[ Séjour Nature : l’Îlot des Combes 🌳 ] Assainir sa consommation à la lumière du Coran ✨

[ Séjour Nature : l’Îlot des Combes 🌳 ] Assainir sa consommation à la lumière du Coran ✨

Assainir sa consommation à la lumière du Coran avec Fethallah Otmani

Consommer est une caractéristique humaine et l’attirance pour les biens de ce bas monde est naturelle. Par ce biais, l’homme crée des liens, avec les autres êtres humains, avec l’ensemble de la création. Comme pour nous rappeler que seul Allah se suffit à lui-même et que nous sommes dépendant de Lui.

Mais nous devons nous rappeler qu’il y a un sens, des limites et des finalités à la consommation. 

Allah a certes mis à notre disposition des bienfaits, des êtres vivants et des ressources naturelles pour vivre mais Il nous a également confié leur gestion dans le respect des normes, dans la fidélité aux finalités du message, en tant qu’être responsable.

Quoique l’on fasse, lorsque l’on consomme, lorsque l’on mange, lorsque l’on se vêtit etc., il faut comprendre que cela impacte notre cœur, notre foi. Notre mode de consommation est finalement très révélateur de notre état spirituel car nous ne sommes pas de simples consommateurs, nous sommes porteur de tout une conception de la vie. 

Toujours plus, toujours plus vite… À l’heure des catastrophes écologiques, économiques, sanitaires et sociales, nous devons réinterroger nos modes de consommation. Sont-ils cohérents avec les finalités du message, sont-ils fidèles aux enseignements du Prophète ?

Avoir le souci de l’éthique de sa consommation, c’est avoir le souci de préserver son cœur. Il doit nous conduire à des comportements responsables, plus altruistes, cherchant à préserver les manifestations divines. De plus, La recherche du halal dans son sens large, dans sa consommation est avant tout une démarche spirituelle. Ce qui doit permettre au croyant de se rapprocher de Dieu, d’être en cohérence avec les finalités du message.

« Ô vous qui portez la foi ! Mangez des (nourritures) bonnes et saines que nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah si c’est Lui que vous adorez. » (2/172)

Allah nous enseigne à être attentif à notre consommation. Et le « Halal » porte intrinsèquement en lui ce qui est bon, sain et préservateur des droits de Dieu, des hommes et de la création.

Dans ce séminaire, nous vous invitons à redonner du sens et comprendre les finalités de la consommation à travers le commentaire de versets de la sourate Al Baqara (S2), afin d’identifier nos incohérences et travailler à rester fidèle au message de l’islam, et aller progressivement vers une réforme, un changement à l’échelle individuelle et collective.

🗓 24 janvier à 18h au 26 janvier à 16h

Complet

Cet article a 19 commentaires

  1. Dennis

    I used to be able to find good information from your content.

  2. bitly.com

    bitly.com Free custom URL Shortener and branded URLs Free URL shortener to create the perfect short URLs for your business.

  3. Spot on with this write-up, I really feel this
    amazing site needs much more attention. I’ll probably be returning to
    see more, thanks for the information!

Laisser un commentaire