Les Rencontres Autour Du Coran sont la suite des formations organisées dans l’UFCM (Union Française des Consommateurs Musulmans)

Ces formations traitaient de thématiques très concrètes (Se libérer de ses passions, assainir son alimentation, gérer ses émotions etc.)

L’approche visait à faire le lien entre les enseignements religieux et les problématiques modernes.

Plusieurs intervenants comme Sheikh Mohamed Minta, Pr. AbdAllah Dliouah, Sheikh Youssouf Ibram, Pr. Mostafa Brahami, Sheikh Zakaria Seddiki, Pr. Shakeel Seddik, Pr. Yamin Makri et d’autres membres de l’association intervenaient régulièrement.

L’intervenant principal était Fethallah Otmani qui a, à la suite de cette expérience travaillé sur deux projets :

  • Le lancement de séminaires d’étude sur les thèmes du Coran, fruit de plusieurs années de recherche.
  • Le lancement d’un programme d’enseignement de la langue arabe en vue de comprendre le Coran (il avait tenté lorsqu’il dirigeait des instituts d’enseignement de proposer cette approche à des enseignants pensant que l’objectif majoritaire des étudiants n’était pas de devenir arabophone mais de comprendre le Coran)
L’objectif n’était pas de séparer le Coran des autres sources de savoir mais de valoriser davantage l’étude du Coran comme source principale de l’islam et faciliter l’accès au public francophone. C’est pourquoi il a été décidé ;

Lumière Sur Lumière

Afin de préserver l’UFCM sur son cap initial qui était l’éducation à une consommation plus fidèle aux enseignements de l’islam, mais aussi afin de développer le projet d’étude autour du Coran, une nouvelle association a été créée.

Les Rencontres Autour Du Coran se sont donc développées de manière plus structurée autour des enseignements de Fethallah Otmani et du développement de méthodes complètes. D’autres intervenants ont continué à être sollicités très ponctuellement.

Nous avons dans ce cadre réalisé plusieurs activités au cours des quatre dernières années :

  • Élaboration d’un programme d’enseignement de la langue arabe de deux ans en vue de comprendre le Coran et non de dialoguer en arabe ni de comprendre un texte contemporain.
    • Testé sur deux cycles consécutifs auprès d’une centaine d’étudiants, dont la moitié en cours en ligne.
  • Élaboration d’un programme d’étude de la vie du Prophète(s) à travers la révélation avec étude de passages révélés en des circonstances particulières de sa vie (s).
    • Testé sur deux cycles consécutifs auprès d’une centaine d’étudiants
  • Des séminaires de formations autour d’études de thématiques importantes du Coran.
    • 6 séminaires d’études thématiques auprès d’environ 150 étudiants
  • Un module de formation aux sciences du Coran et du Tafsir
    • Un cycle testé sur un an auprès d’une vingtaine d’étudiants et un séminaire introductif à la méthodologie des études thématiques pour une vingtaine d’étudiants également.
  • Des séjours spirituels d’étude du Coran au cœur de la nature.
    • Quatre séjours pour environ 80 participants.
  • Des assises hebdomadaires autour du Coran.

Coran.éducation

Plusieurs méthodes et outils ont donc été développés au cours de ces dernières années et il est temps de passer un cap en lançant le projet Coran.éducation.

Le projet des Rencontres Autour Du Coran à but non lucratif tournait principalement autour d’un intervenant : Fethallah Otmani. Même si l’association Lumière Sur Lumière restera dépositaire du projet, l’idée est de passer à une nouvelle étape avec un nouveau site qui aura trois objectifs principaux:

D’une part, il s’agit de décentrer l’intervenant en proposant les contributions d’autres compétences au sein de la communauté musulmane. Fethallah Otmani a joué un rôle important mais le centre du projet est le Coran et il faut maintenant mettre en avant d’autres compétences.

D’autre part, le projet Coran.éducation a une ambition plus importante car l’objectif est de créer un site de référence sur le rapport au Coran pour les francophones. Il faudra donc répondre à terme aux attentes des différents types de public, ceux qui veulent approfondir des études autour du Coran, ceux qui veulent simplement découvrir et entretenir un lien, ceux qui veulent l’apprendre etc.

Troisièmement, la majorité des sites dédiés actuellement au Coran sont gérés par des coranistes qui excluent le Prophète (s) comme source fondamentale de l’islam. L’objectif est de répondre indirectement à cette approche déviante, en revalorisant la tradition savante sunnite et fidèle à nos quatre écoles de référence.

Enfin, même si Coran.éducation est un site internet qui proposera des cours en ligne, la transmission ne peut se faire que par les moyens virtuels. C’est pourquoi le site proposera de travailler en partenariat avec des associations locales afin d’organiser des séminaires et stages d’immersion localement avec certains des professeurs enseignant sur le site. Le but est d’une part de créer une dynamique inter-associative autour du Coran et d’autre part, de permettre un lien humain (non virtuel) avec nos étudiants.