Ce qui nous a réuni, c’est l’amour du Coran, l’envie d’être dans Sa proximité et de s’entraider à avoir un lien plus intime, plus vivant et plus constant avec le Coran.

Ce sont 3 objectifs :

  • Faciliter l’accès au Coran au public francophone
  • Redonner au Coran la place de guide qu’il devrait avoir dans nos vies
  • Relier le Coran aux autres sources fondamentales 

Le Coran est une source où chaque être devrait pouvoir puiser. Il offre force et donne sens à une vie qui en manque parfois cruellement. Il est La parole divine présente en ce monde. Il est une guidée, une clarté, et bien plus encore. 

Mais, nous vivons un rythme de vie qui nous amène à négliger de plus en plus ce cadeau. Nous sommes noyés dans des objectifs matérialistes, emprisonnés par l’individualisme. 

Et lorsque nous nous efforçons de Lui accorder de la considération, nous avons bien du mal à comprendre les signes qu’Il nous offre. Trop souvent, nous faisons malheureusement plus confiance à notre raison qu’à La Révélation, et nous sommes confrontés à la barrière de la langue.

L’idée de départ provient donc d’un constat concernant l’enseignement de la langue arabe. Quel est l’objectif du public francophone en prenant des cours d’arabe ?

Même si nous ne négligeons pas le fait qu’il soit indispensable de former des personnes arabophones car il y a un patrimoine historique, culturel, scientifique, religieux etc. qui est énorme et pour y accéder et le transmettre, il faut passer par l’arabe ; La grande majorité des musulmans souhaite simplement lire et comprendre le Coran parce qu’ils veulent avoir une proximité avec lui et que ça les aide dans leur quotidien.

Suite à ce constat, un nouvel objectif a été défini et une nouvelle approche de l’apprentissage de l’arabe a été conceptualisée.

D’autre part, le Coran est indissociable de la tradition prophétique. Il serait une erreur et voire même dangereux d’occulter cette source fondamentale. En effet, le Coran ne peut pas se comprendre sans la Sounna du Prophète. Le Créateur nous a légué un modèle qui peut se réaliser à perpétuité. Effectivement, le Prophète (s) a été confronté à des situations de vie qui sont finalement très contemporaines. Le fil historique de sa vie a été commenté par la Révélation, des révélations successives, pas en un seul bloc. Chaque verset avec un enseignement à un moment précis de l’histoire prophétique et en conséquence des enseignements pour nous, pour gérer nos problématiques, dans nos quotidiens, aujourd’hui en France.

Enfin, d’autres expériences et cours ont été mis en place afin d’enrichir cette compréhension sans négliger l’étude des sciences coraniques et à travers un travail de contextualisation des commentaires coraniques anciens afin de répondre à nos problématiques contemporaines.

Cela s’est traduit par :

  • Un programme d’enseignement de la langue arabe de 2 ans, avec l’unique objectif de comprendre le Coran 
  • Un programme d’étude de la vie du Prophète (s) à travers des circonstances de révélations de certains passages du Coran
  • Des séminaires de formations autour d’études thématiques du Coran 
  • Des séminaires de commentaires coraniques inspirés des œuvres des savants des premières générations mais revisités en rapport avec nos contextes de vies modernes
  • Un module de formation aux Sciences du Coran et du Tafsir
  • Des assises de découverte des sens du Coran destinées aux adolescents
  • Des séjours spirituels d’étude du Coran au cœur de la nature
  • Des assisses hebdomadaires et des moments d’échanges conviviaux autour du Coran

    Les RAC, c’est s’entraider à avoir un lien quotidien avec le Coran et aspirer à aimer le Prophète (s), pour essayer de refaire du Coran et de la tradition prophétique les principaux repères dans nos vies, dans nos quotidiens.
    Avoir le réflexe d’interroger le Coran face à des choix. Comment le Coran traite telle thématique ? Et se poser la question « qu’aurait fait le Prophète (s) dans une telle situation ?»

    C’est déjà :

    • Plus d’une 100aine d’étudiants aux cours de Grammaire Coranique 
    • Plus d’une 100aine de participants aux séminaires d’étude de la vie du Prophète (s) à travers la Révélation
    • Plus de 150 participants aux séminaires d’études thématiques et d’études de sourates
    • Plus de 20 étudiants aux formations de Sciences du Coran et du Tafsir
    • Plus de 30 participants aux assises de découvertes des sens du Coran destinées aux adolescents
    • 4 séjours spirituels d’étude du Coran au cœur de la nature ayant touché près de 80 personnes

    Dans la continuité des RAC, après des années à recevoir des enseignements émanant du Coran et de la Vie du Prophète (s), nous avons souhaité créer un lieu qui ait pour vocation de traduire et appliquer tous ces enseignements de manière concrète dans notre quotidien. Ainsi, par la grâce d’Allah, un groupe a pu se constituer en vue de réaliser le projet Aux Sources, un lieu ressource qui aurait comme modèle la Mosquée du Prophète (s)

    D’autres projets sont en cours d’élaboration afin d’élever la parole de Dieu et toujours nous entraider à réformer nos vies au quotidien et retrouver harmonie et cohérence.