Le management prophétique à travers les enseignements du Coran

Le management prophétique à travers les enseignements du Coran

Nous sommes tous confrontés à des situations de vie qui nécessitent de faire des choix, de gérer des situations complexes, d’intervenir au sein de conflits ou même de faire face à des émotions parfois envahissantes. Ces situations, nous les vivons au travail, dans nos familles, au sein d’associations, dans des projets divers et même, tout simplement en nous-même.

La société moderne nous a progressivement spolié nos repères et il nous est souvent difficile de voir clairement les signes qui se cachent derrière nos épreuves. Souvent obnubilés par les solutions toutes faites, nous ne savons même plus comment nous inspirer de nos sources de référence.

Nous aspirons parfois à suivre les traces du prophète (s) et nous espérons traduire cela dans des projets parfois tous simples dans nos familles, ou même très ambitieux à des échelles plus grandes. Mais nous n’avons appris qu’une série chronologique d’évènements de la vie du prophète (s) dont il est si difficile d’extraire des clefs. Nous manquons, en effet, souvent d’outils pour répondre à ces problématiques.

D’où l’idée d’une formation sur le management prophétique à travers les enseignements du Coran. Les prophètes (s) ont réalisé les plus grands projets que l’humanité ait connu et pour cela, ils sont passés par tous les types d’émotions qu’un humain puisse connaître, ils ont dû accueillir l’amour et confronter la haine, gérer des personnes calmes, nerveuses ou même incohérentes, bâtir des cités, subir la prison, la trahison et tout type d’injustices, se battre et négocier la paix, voyager et se sédentariser, être avec leurs familles, avoir et ne plus avoir, etc.

Les clefs que le Coran et la vie des prophètes (s) nous lèguent sont innombrables.

L’idée de cette formation est d’aller lire nos sources de référence en y cherchant les ingrédients qui nous permettent de gérer nos quotidiens avec plus d’autonomie, avec plus de lien sain, avec plus de sagesse, plus d’audace, mais surtout moins de pollution, de faux, de vil, etc.

Mais la première des questions à traiter est celle du pourquoi. Pourquoi voulons-nous changer ? Pourquoi voulons-nous des réponses ? Vers quoi ces idées qui nous traversent sont-elles censées nous porter ? Quelles sont les valeurs qui ont animé nos prédécesseurs ?

Ce n’est qu’à partir de là que nous pourrons entreprendre un voyage en nous-mêmes afin de mieux comprendre pourquoi nos intuitions ne coïncident pas toujours avec nos réflexions. Nous tenterons d’étudier comment les prophètes ont accueilli les signes divins, comment ils ont appris à gérer intimement leurs différentes situations de vie.

Ce voyage nous conduira forcément à ce moment si difficile pour tant de personnes, ce moment du choix. Savoir choisir, savoir prioriser, savoir gérer les urgences. Le savaient-ils eux-mêmes ? Les prophètes étaient-ils stratèges ? Et même s’ils l’étaient, comment ont-ils pu gérer les contraintes du temps ? Est-il vrai que c’est notre époque qui nous a dépossédé des bénédictions du temps ou est-ce que nous avons juste besoin de nous réapproprier certains fondamentaux délaissés ?

Si choisir est un défi, qu’en est-il de celui d’expliquer ses choix, de les assumer, de les partager, de savoir les communiquer, de faire face aux regards ? Comment entreprendre son voyage, ses projets, réaliser ses initiatives tout en respectant les attentes de ses proches, tout en donnant à ceux qu’on aime, tout en ne s’enfermant pas dans l’idéologie de nos choix ? Les prophètes se sont vus imposer une mission et ils ont dû faire des choix en conséquence qu’il a parfois été difficile de traduire à leurs familles, que leurs peuples ont plus ou moins bien accueilli. La révélation ne nous conte pas ces récits par hasard. La révélation nous éduque afin de pouvoir devenir de meilleurs éducateurs.

Cette première expérience n’est en réalité qu’une introduction sommaire au sujet, avec l’espoir d’aller plus loin à l’avenir. Mais par l’échange et le rappel, les cœurs sont capables, dans le lien à Dieu, de beaucoup avec peu.

Prochaine formation : 14 & 15 mars 2020 à Décines

Laisser un commentaire